Le projet collectif de recherche en micro-optique réunissant les 3 partenaires Microoled, Microlight3D et L’ENS de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, vise à développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée.
Grenoble – le 9 mars 2022 – Microoled, Microlight3D et l’École normale supérieure de Lyon unissent leur force pour développer de nouveaux matériaux de micro-optique pour des applications en réalité augmentée. Soutenu par l’appel à projets “R&D Booster” de la Région Auvergne Rhône-Alpes, µFACET est un projet de recherche collaboratif qui vise à mobiliser les compétences de chaque acteur et à mutualiser leurs innovations technologiques pour prendre une place prépondérante sur un marché en croissance.
La PME Microoled, lancée à Grenoble, au cœur de la Tech Valley (Minatec Campus) en 2007, est spécialiste des micro-écrans OLED à très faible consommation et à haute résolution. L’entreprise vient de passer le cap du million de micro-écrans vendus et se positionne comme second fournisseur mondial dans ce domaine. Ses dispositifs sont intégrés pour des utilisations de précision, tels que des appareils photo de référence, des jumelles de précision, ou encore des appareils de mesure optique.
Ce projet de recherche a vocation à accompagner le développement de l’activité d’Activelook, technologie d’affichage à réalité augmentée dédiée aux lunettes de sport.
Concepteur de systèmes optiques complets, Microoled souhaite accélérer l’innovation pour améliorer cette technologie et progresser dans la miniaturisation de son module optique pour s’intégrer de façon plus légère et compacte à des lunettes. L’objectif est d’aboutir à la réalisation d’une paire de lunettes à affichage augmenté validant le nouveau concept optique. La complémentarité des trois acteurs fait la différence grâce à leurs domaines de compétences propres.
La startup grenobloise Microlight3D développe sa technologie d’impression 3D par photopolymérisation à 2 photons (2PP), dans le domaine de la fabrication de composants micro-optiques. La technologie 2PP étant la seule capable de produire des composants optiques complexes et de grande qualité. Les applications sont nombreuses et grandissantes dans le domaine de la micro-optique.
Avec ce projet, le Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon prolonge ainsi son travail sur les matériaux optiques pour la photopolymérisation en souhaitant élargir sa maîtrise des paramètres optiques non seulement dans la maitrise de l’indice de réfraction mais également de la dispersion. Le développement de ces matériaux correspond à la brique technologique essentielle à la réalisation de ce projet qui vise l’élaboration de composants optiques complexes. Cette mutualisation d’expertises permettra la production itérative de micro-lentilles nécessaires à la conception d’un nouveau type de module optique.
Pour Eric Marcellin-Dibon, PDG & co-fondateur de Microoled, « Ce projet est l’occasion d’accélérer nos innovations respectives dans une démarche commune de mutualisation de moyens et de connaissances. La mise au point de ces nouveaux matériaux dédiés à la micro optique est stratégique et va nous permettre d’assoir le leadership français dans la réalité augmentée »
A propos d’ActiveLook®
ActiveLook est la technologie de réalité augmentée de l’entreprise française Microoled, fabricant de micro-écrans Oled à haute résolution et très basse consommation d’énergie. ActiveLook développe un module compact, qui s’intègre dans des lunettes, connecté à une application sur smartphone ou une montre, pour piloter les informations affichées devant les yeux. Ce système fonctionne avec l’application ActiveLook, compatible notamment avec Garmin. Cette solution est déjà adoptée par des fabricants de lunettes sportives comme Julbo, Engo eyewear et Cosmo connected.
https://www.activelook.net/
A propos de Microlight3D
Microlight3D a été fondée en 2016, après 15 ans de recherche et développement de sa technologie de micro-impression 3D à l’Université Grenoble Alpes (UGA). La société n’a cessé de se développer grâce aux ventes de systèmes dans des laboratoires et des centres de recherche du monde entier. En 2019, Microlight3D a acquis Smart Force Technologies, un fabricant de systèmes de lithographie sans masque. https://www.microlight3d.com/
A propos du Laboratoire de Chimie de l’ENS de Lyon
Dans la tradition d’exigence académique des Écoles normales supérieures, l’ENS de Lyon est une grande école pluridisciplinaire qui forme à la recherche par la recherche. L’ENS de Lyon développe une recherche de premier plan dans les domaines des sciences exactes et des sciences humaines et sociales, les 12 départements de formation travaillent en étroite association avec les 30 structures de recherche. Si la vocation première de l’ENS de Lyon est la production et la transmission de connaissances, développer une recherche « impliquée » est également au cœur des préoccupations. Ainsi l’ENS de Lyon propose un environnement riche où les services d’administration de la recherche apportent leur soutien aux chercheurs pour la valorisation de leurs travaux auprès des entreprises ou la création d’entreprises. L’ENS de Lyon est membre fondateur de l’Université de Lyon et a été classée au 9e rang mondial des universités à taille humaine par le Times Higher Education 2021.
Le Laboratoire de Chimie (LCH) est une unité mixte de recherche (UMR5182) dont les tutelles sont le CNRS, l’École normale supérieure de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1. Créé en 1987, il est localisé sur le campus Monod de l’École normale supérieure de Lyon. Le LCH développe des projets de recherche interdisciplinaires à la frontière avec la biologie, les sciences des matériaux et la physique. Les personnels du laboratoire couvrent un large domaine d’expertise en chimie de synthèse (organique, inorganique, (nano)matériaux, mises en forme), caractérisations et spectroscopies électroniques avancées, ainsi qu’en impression 3D de haute résolution. http://www.ens-lyon.fr/CHIMIE/laboratory/page-accueil