Wandercraft dévoile Atalante X : le nouvel exo autonome qui donne aux patients la liberté de marcher naturellement

Un nouveau pas pour l’humanisation de l’exo ! 

Paris, le 14 avril 2022, Wandercraft, le leader mondial de la robotique dynamique appliquée aux exosquelettes de marche, lance Atalante X : un exo autonome qui accompagne le patient à toutes les étapes de la rééducation, avec un schéma de marche naturelle. Pionnier de la robotique dynamique de marche, Atalante X s’utilise mains libres, sans béquille, de manière simple et intuitive. Il est capable de s’adapter progressivement aux besoins des patients, dès leurs tous premiers pas jusqu’aux séances les plus ludiques.  

Atalante X est un nouveau genre d’exo pour la rééducation à la marche. Encore plus disruptif que son prédécesseur, il dispose de nouveaux pieds couplés à des algorithmes de marche dynamique. Il permet ainsi une marche anthropomorphe et stable, pour un effort réduit pour le patient et le thérapeute. Ainsi, il permet de réaliser des séances en position verticale avec un minimum d’effort tout en assurant la sécurité du patient. Particulièrement adapté aux personnes présentant des déficiences d’origine neurologique de types hémiparésie, paraparésie ou paraplégie, il permet une marche réaliste et optimisée pour une meilleure prise en charge en rééducation.  

Plusieurs innovations signées Wandercraft  

  • Une auto-stabilisation pour se déplacer les mains libres. Grâce à sa technologie innovante de stabilisation autonome, Atalante X permet de réaliser des tâches multiples tout en favorisant l’implication cognitive à chaque séance. Il a été conçu pour maintenir l’équilibre des patients en position debout et réaliser des exercices de renforcement des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en toute sécurité. 
  • Une verticalisation dynamique pour une prise en charge précoce. EarlyGait favorise la prise en charge précoce des patients présentant des troubles sévères de la marche et les accompagne dans leurs premiers pas grâce à un schéma de marche auto-stabilisé et personnalisable. En démarrant avec une démarche à petits pas, les patients sont en confiance lors des premières utilisations d’Atalante X et peuvent progresser vers un schéma de marche plus naturel. 
  • Un mode actif pour augmenter l’intensité. Atalante X dispose d’une assistance variable symétrique et asymétrique personnalisée pour accompagner l’évolution des patients tout au long du parcours de soins. Il vous permet de régler l’effort demandé aux patients depuis un effort assisté à 100% jusqu’à une résistance. Augmentez l’intensité et la dose en fonction de la progression du patient. 
  • Un déplacement multidirectionnel pour s’orienter vers la tâche. Atalante X génère automatiquement une cinématique de marche optimisée et réaliste, adaptée à la morphologie et aux capacités de chaque patient. Il permet de se déplacer dans toutes les directions et de réaliser des séances diverses et ludiques. 
  • Suivi patient et reporting WanderTouch : une interface intuitive pour configurer et suivre facilement le parcours de réeducation des patients. Cette interface simplifie la prise en main d’Atalante X pour les thérapeutes et permet de suivre l’utilisation, la cinématique de marche et la progression fonctionnelle. 

Selon le Docteur Rebecca SAUVAGNAC, médecin MPR et directrice clinique chez Wandercraft, « Les exosquelettes de marche, comme Atalante X, sont des outils innovants dans la prise en charge des personnes avec déficience à la marche. Ils permettent de maximiser le travail de rééducation ; d’espérer améliorer la récupération après une lésion neurologique ; et de prévenir l’apparition de complications liées à la station assise. Des études cliniques comparant Atalante à la rééducation standard sont en cours de préparation pour prouver les bénéfices qu’Atalante pourrait apporter.  Au long cours et au vu des progrès actuels en termes de prise en charge des lésions neurologiques, notamment avec l’apparition de nouveaux traitements qui redonnent l’espoir de réparation ou de suppléance du système nerveux, les exosquelettes ont toute leur place pour maintenir l’organisme dans un état de bonne santé général des personnes en fauteuil roulant. » 

A propos de WANDERCRAFT

Wandercraft a été fondé en 2012 par un groupe d’ingénieurs qui refusaient d’accepter que le fauteuil roulant reste le seul moyen de déplacement pour les personnes privées de la marche et pensaient qu’ils pourraient créer une meilleure solution de mobilité et d’autonomie. Wandercraft construit des exosquelettes de marche autonomes. La première version, Atalante, a été commercialisée en 2019 et est utilisée par des hôpitaux de rééducation et de neurologie en Europe et aux USA. Atalante propose à de nombreux patients des soins innovants basés sur la locomotion réaliste, mains libres et sans béquilles. Wandercraft développe une version personnelle de l’exosquelette pour un usage en ville et à domicile. Il permettra aux personnes en fauteuil roulant d’améliorer leur autonomie, leur mobilité et leur santé dans la vie quotidienne.   

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :