Un exosquelette pour empêcher les maux de dos qui durent

Les lombalgies chroniques coûtent 800m€ par an à la Sécu. Japet va recevoir 1 million d’euros d’i-Nov pour développer une version pour les particuliers de son exosquelette lombaire. Une solution thérapeutique globale avec interface de suivi, pour retrouver un quotidien normal

En comptant parmi les lauréats de la 8ème vague du concours i-Nov, un dispositif de soutien des entreprises financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la start-up lilloise Japet se verra octroyer 1 million d’euros qui l’aideront à développer une version pour les particuliers de son exosquelette lombaire, jusque-là réservé aux professionnels.

Avec ce prix, Japet veut lancer un modèle ultracompact de son exosquelette actuel d’ici 2024, qui pourra se porter sous un vêtement de manière quasi invisible. Il aura une vocation thérapeutique : empêcher les personnes souffrant de lombalgie sub-chronique (qui dure depuis plusieurs semaines) de devenir atteintes de lombalgie chronique (où le mal et la douleur deviennent durables).  

« Notre but est d’éviter que la chronicité s’installe et que les patients passent au stade de lombalgie chronique, » explique Antoine Noël, co-fondateur de Japet. Les lombalgies chroniques représentent 80% du coût de la prise en charge des lombalgies par la Sécurité Sociale, soit 800 millions d’euros chaque année. En France, 4 personnes sur 5 sont touchées par le mal de dos. 

L’exo se présente comme une solution thérapeutique globale avec interface de suivi, pour voir comment la lombalgie évolue. Il est conçu pour accompagner les utilisateurs dans leurs activités de tous les jours et les aider à retrouver un quotidien normal chez eux et au travail. 

Le prototype doit être finalisé l’an prochain, avant d’être validé cliniquement auprès de plus de 200 patients dans différents hôpitaux sur toute la France. Sa mise en production prévue dans deux ans doit permettre d’en assurer la fabrication à un coût abordable pour les utilisateurs particuliers. 

Le financement i-Nov servira au développement proprement-dit du dispositif ; à valider cliniquement ses revendications thérapeutiques ; et à créer une chaîne d’assemblage chez Japet à Loos (59), dédiée à ce nouveau dispositif. 

Japet, qui a déposé son dossier i-Nov en septembre dernier, concourrait dans la catégorie « Santé – Dispositifs médicaux innovants ». Les participants étaient notés en fonction du caractère innovant, de la valeur ajoutée, de l’impact économique et de la performance environnementale de leur projet, et de leur capacité à le développer.  

Dans cette catégorie, les innovations proposées devaient aussi répondre à des problématiques cliniques clairement identifiées en précisant quel serait leur impact budgétaire sur le parcours du patient (son coût mais aussi les économies qu’il permettra aux organismes de santé de réaliser). Les entreprises participantes devaient en outre garantir la faisabilité de leur projet, mais s’assurer aussi qu’il contribue fortement à la compétitivité de l’outil industriel du territoire où elles sont implantées. 

Le Concours d’innovation i-Nov vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME françaises offrant un potentiel particulièrement élevé pour l’économie nationale, afin de favoriser rapidement l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à un rayonnement international. 

Les « projets d’innovation » sélectionnés dans le cadre de cette compétition doivent offrir un potentiel particulièrement élevé pour l’économie française. Ils doivent être portés par une seule entreprise à la fois, sans être le fruit d’une collaboration entre différentes entreprises. 

L’identification de tels projets permet à l’Etat français d’accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions et technologies innovantes. 

Japet a déjà commercialisé 400 exemplaires de son exosquelette à usage professionnel destiné aux employés présentant un risque de TMS lombaire du fait de leur activité. Le modèle professionnel de Japet accompagne l’effort pour éviter de développer des TMS lombaires au travail.  

Une entreprise leader des dispositifs de prévention contre le mal de dos  

Japet (qui doit son nom à l’un des quatre Titans qui soutenaient les coins du Cosmos dans la mythologie grecque), est spécialiste des solutions biomécaniques, la « Wearable Medicine », qu’elle définit comme l’alliance des sciences médicales et de la robotique moderne, qui viennent renforcer le dos dans le cadre d’une activité professionnelle et, bientôt, pour les particuliers.  

En milieu professionnel, ses exosquelettes ont vocation à soulager les salariés dans leurs mouvements quotidiens. Ils soutiennent la colonne vertébrale des utilisateurs tout en accompagnant leurs mouvements de façon dynamique.  

Ils sont utilisés dans les domaines de l’industrie navale, aéronautique et ferroviaire, de la distribution, de la logistique, des services à la personne, du BTP, de l’artisanat, de l’agroalimentaire, mais aussi des écuries de sport automobile de très haut-niveau, et des maréchaux ferrants. Ils sont également destinés au soin de patients souffrant de lombalgie, en hôpital et d’ici peu à domicile. 

Japet associe des médecins et des scientifiques reconnus au développement de ses exosquelettes, parmi lesquels le Dr Fahed Zairi, Directeur scientifique et neurochirurgien et le professeur Vincent Tiffreau, Chef du service de rééducation, tous deux au CHRU de Lille. L’entreprise a aussi publié plusieurs études qui démontrent l’efficacité de ses exosquelettes pour lutter contre le mal de dos en entreprise.  

La lombalgie arrive en tête du classement des TMS en France, où elle est la cause de 167 000 arrêts de travail chaque année, l’équivalent d’1,2 millions de jours d’arrêt de travail.  

A propos de JAPET  

JAPET est une entreprise française, basée à Lille, qui conçoit et commercialise des exosquelettes. Depuis sa création en 2015, JAPET a obtenu 8 prix et levé 2,2 millions d’euros. Fabriqués en France et distribués à l’international, ses exosquelettes font l’objet d’une validation clinique et scientifique. Ils ont vocation à améliorer la santé de chacun et ont d’ores et déjà su remporter l’adhésion de plus de 50 grandes entreprises et de deux cents utilisateurs, 18 mois seulement après le début de leur commercialisation. JAPET allie l’excellence scientifique et technologique à l’expérience du marché, et place l’humain au centre de son activité. Le dynamisme de son équipe multidisciplinaire est constamment orienté vers les solutions les plus efficaces pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs. 

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :