La SCOOP Lica installe son Tiers-Lab des transitions en plein coeur de Marseille

Dans le quartier des Chutes-Lavies (4ème arrondissement), le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) compte ouvrir son Tiers-Lab des transitions, un tiers-lieu durable, d’ici l’année prochaine dans une bastide du 18e siècle et ses 6 000 m² de parc. Une levée de fonds, dont l’objectif est de 3,5 millions €, est en cours auprès d’investisseurs citoyens via Hello Asso. Ce nouveau lieu proposera notamment des services à destination des citoyens, des collectivités et des organisations pour les former et les éclairer sur les enjeux des transitions numérique ou climatique. 

Le Tiers-Lab des Transitions veut répondre aux transformations qui impactent la société, les modes de vie et de travail : l’essor du numérique, les changements climatiques ou numériques, une fracture grandissante, etc. Il propose un modèle où l’action publique est définie par les citoyens, les entreprises en association avec des chercheurs, des universitaires, des philosophes, tous mobilisés autour des enjeux du Monde de demain.

Un site unique d’inclusivité et de projets multi-acteurs

Passerelle entre les idées et facilitateur de la coopération entre les citoyens, les collectivités et les organisations sur des sujets d’innovation sociale, culturelle, environnementale et numérique, le Tiers-Lab des Transition a pour ambition répond à de multiples enjeux tels que : 

  • Incubateur de projets coopératifs et sociétaux grâce à un programme d’accompagnement financé par la réponse à des appels à projets.
  • Lieux d’animations autour des transitions écologique, sociale et numérique.
  • Lieu d’apprentissage proposant des formations sur les outils d’aide à la transition grâce à des cours et des ateliers.
  • Devenir un lieu inclusif et de lien social où se mêlent et se croisent différents publics, s’inscrivant dans la dynamique menée par les métropoles comme Marseille.
  • De nombreux espaces de travail, de collaboration et de détente.

« Nous voulons mixer l’intelligence collective, une gouvernance agile et transparente et les solutions du numérique pour faire émerger de nouvelles façons de travailler et de coopérer. Nous pensons que les innovations du numérique et les sciences humaines doivent se rejoindre pour créer des projets à impact positif. Nous invitons tous les porteurs d’idées et d’initiatives nouvelles à venir les partager et les mettre en œuvre sur le site que nous mettrons à leur disposition », explique Jérôme Gonzalez, cofondateur du LICA.

Un Tiers-lieu inscrit dans son écosystème

Souhaitant jouer un rôle fédérateur au sein de ce nouvel écosystème, ce projet est conçu pour être reproduit sur d’autres territoires, afin de créer la plus large communauté possible de « transitionneurs » à l’échelle locale, européenne, internationale.  Il s’appuie sur un écosystème d’acteurs innovants dans différents secteurs publics et privés, et auprès des citoyens déjà constitué par l’équipe du LICA. Sa mission s’inscrit dans le 17ème objectif de développement durable (parmi les 17 énoncés par l’ONU dans son Agenda 2030), qui est la capacité à coopérer et à mettre en synergie les 16 autres. Il s’inscrit dans le plan national interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », dispose déjà d’un fort potentiel de réplicabilité à l’échelle nationale.

Pour financer son développement, le Tiers-Lab lève actuellement 3,5 M d’euros, dont la majeure partie est sécurisée et dédie une part de sa levée de fonds à des coopérateurs entreprises, collectivités et citoyens pour devenir associés et prendre des parts dans la future SCIC. Plusieurs acteurs locaux, comme le restaurant solaire Le Présage, Synergie Family, la Cité de l’Agriculture ou encore le Bureau des Guides figurent déjà parmi les partenaires. La réalisation de ce projet est portée, côté immobilier, par l’équipe de la Foncière Belleville agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et celle du LICA. La foncière sera propriétaire du parc et des bâtiments, qu’elle louera à la Société coopérative d’intérêt collectif Tiers-Lab des Transitions.

À propos du LICA

Le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), jeune SCOP innovante pilotée par une équipe pluridisciplinaire de 20 personnes, entreprend depuis avril 2017 d’impulser une dynamique de transformation avec les organisations et les citoyens pour que coopération rime avec développer de la capacité d’agir collectivement, choisir un numérique facilitant les transitions, rassembler des acteurs du publics et du privé pour imaginer des solutions équitables et durables.

Laboratoire de recherche-action, Le LICA vise à tester, déployer et coupler des outils d’intelligence collective et numériques pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain et offrir la possibilité de co-créer des projets collectifs, inclusifs et durables. Basée à Marseille et composée de 17 personnes, l’équipe se veut interprète et passerelle entre les institutions publiques et privées, le monde de la recherche et les citoyens, pour coopérer pour réussir à imaginer des solutions collectives et faire face aux enjeux sociétaux qui nous traversent.

Pour en savoir plus : https://www.lica-europe.org//

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :