Des jeunes engagés pour l’environnement à la tête d’une fintech responsable

A la tête de Goodvest, la fintech responsable qui bouscule les codes de l’assurance-vie, une équipe de jeunes diplômés de Grandes Écoles qui ont renoncé à une voie toute tracée dans des grands groupes et les hautes sphères de la finance traditionnelle pour épargner la planète.  

Depuis le discours des diplômés d’AgroParisTech, de nombreuses voix d’étudiants commencent à se faire entendre pour s’insurger contre le moule des Grandes Écoles et leurs destins tout tracés. Mais ces jeunes diplômés ne font pas figure d’exception : depuis plusieurs années déjà, de nombreux jeunes (et moins jeunes), ont décidé de tout plaquer pour changer de vie afin d’être en accord avec leurs convictions. La préoccupation des défis et enjeux environnementaux s’élève au sein de la jeune génération. Au-delà des discours, certains sont déjà passés à l’action.

À commencer par les cofondateurs de la fintech GoodVest, Joseph Choueifaty, 25 ans, et Antoine Bénéteau, 26 ans, qui ont lancé leur projet en 2020 dans cet état d’esprit. Mais aussi de son équipe encadrante : Matthieu Silva Santos, directeur de la clientèle privée, et Aurore Jacques, Chief Marketing Officer.

Des cofondateurs à l’avenir tout tracé

Diplômé du Master Entrepreneurs de Polytechnique et HEC Paris, Joseph Choueifaty acquiert ses premières expériences entrepreneuriales dans l’événementiel en parallèle de sa formation business à l’EHL (Hospitality Business School). Sensible aux enjeux environnementaux et au réchauffement climatique, il se penche sur l’impact de la finance et le constat est sans appel. Il réfléchit alors à une solution pouvant réduire le coût carbone de l’épargne et répondre aux exigences de l’accord de Paris.  Il lance, avec Antoine Bénéteau, son premier produit financier, l’assurance-vie GOODVIE. 

Quant à Antoine Bénéteau, il est diplômé d’un Master 2 à l’EFREI ainsi qu’à Concordia. Il rejoint KPMG en tant que consultant cybersécurité où il restera seulement un an avant de démissionner pour co-fonder Goodvest.

Une équipe soucieuse du réchauffement climatique

A leur image, les co-fondateurs s’entourent de profils issus de Grandes Écoles pour qui une carrière dans des grands groupes et cabinets apparaît comme la suite logique. 

Matthieu Silva Santos, directeur de la clientèle privée, est titulaire du Master 2 Gestion de Patrimoine et Banque Privée de l’Université Paris Dauphine. Il rejoint l’aventure Goodvest en 2021 après différentes expériences en gestion d’actifs et notamment trois années passées dans une célèbre banque privée. Plus jeune Banquier Privé de Natixis Wealth Management, il avait en charge le développement et le suivi d’un portefeuille de clients privés pour un montant de 300 millions d’euros d’actifs sous gestion et était promis à un très bel avenir au sein de ce groupe prestigieux Aujourd’hui, il conseille les clients les plus fortunés de Goodvest pour décarboner leurs investissements.

Plus récemment, Aurore Jacques a pris le poste de Chief Marketing Officer au sein de Goodvest. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’ESSEC, elle a travaillé dans l’univers du luxe, notamment chez Louis Vuitton. Sensible aux enjeux environnementaux, elle fonde et développe sa marque de collants éco-responsables pendant 3 ans, avant de rejoindre Goodvest en mars dernier

Pour Joseph Choueifaty, CEO et co-fondateur de Goodvest : “Nous sommes tous animés par cette volonté de changer les codes du monde d’hier. Il est désolant de constater qu’encore aujourd’hui, les formations n’ont presque pas changé alors que le monde est en pleine mutation. Et que nous devons accompagner et soutenir ces changements si nous voulons conserver un habitat viable pour les générations à venir. Le point positif est l’éveil des consciences qui a, certes, tardé.

À propos de Goodvest

Goodvest a été fondé à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 15 personnes.

91% des français.e.s se disent inquiet.ète.s à propos du réchauffement climatique… Mais la plupart ignorent que leur épargne est utilisée pour financer des industries polluantes : l’épargne moyenne d’un.e français.e génère 11 tonnes de CO² par an. C’est pour cela qu’Antoine et Joseph ont créé Goodvest : une solution d’épargne engagée pour l’environnement.

Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité.  Chez eux, pas de concession : ils ne s’arrêtent pas aux labels, et excluent strictement les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Ils analysent l’empreinte carbone des entreprises et chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément à l’Accord de Paris.

La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun.e de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.

Quelques mois après son lancement, Goodvest compte plus d’un millier de clients et plusieurs millions d’euros sous gestion.

Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que courtier en assurance et conseiller en investissement financier. 

Plus d’informations sur https://www.goodvest.fr/

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :