Les éditeurs français s’engagent pour un livre numérique responsable !

Dans une volonté de démocratisation du livre numérique et en réponse aux limitations techniques de certaines protections, ePagine a développé de nouveaux outils pour simplifier l’utilisation des livres numériques et libéraliser le partage de fichier dans le cadre familial. En étroite collaboration avec les libraires et diffuseurs français, belges et suisses, ePagine met à disposition des libraires un catalogue entièrement compatible avec la nouvelle DRM Readium LCP, destinée à faciliter la diffusion du livre numérique et l’expérience utilisateur. Après un an de test en collaboration avec des éditeurs français, c’est aujourd’hui la totalité d’entre eux qui a adopté cette solution de protection des livres numériques, permettant ainsi de franchir une étape essentielle dans leur démocratisation. Les amateurs de livres numériques vont enfin pouvoir partager leur lecture en toute simplicité et c’est toute l’industrie du livre qui va en bénéficier !

Depuis dix ans ePagine s’engage en faveur de la promotion du livre numérique et accompagne professionnels du livre et lecteurs dans leur expérience du médium. L’introduction de la DRM Readium LCP – gérée par EDRLab, organisation européenne à but non-lucratif qui participe aux évolutions du format EPUB 3 et au projet Readium qui offre des solutions libres de lecture numérique – a profondément modifié l’environnement du numérique en France. Jusqu’alors, le livre numérique se heurtait à des limitations techniques et technologiques contraignantes pour l’utilisateur. Il était entre autres pratiquement impossible de partager un fichier numérique de livre, la fermeture d’une librairie en ligne entrainait l’impossibilité de continuer à lire ses livres et les personnes en situation de handicap se plaignaient à raison d’impossibilités de lecture liées aux DRM utilisées. 

En l’espace de quelques années, la solution Readium LCP s’est imposée comme l’un des standards et des vecteurs privilégiés du livre numérique à travers le monde. Au moyen d’outils résolument tournés vers l’accessibilité et le confort de l’utilisateur, elle entend « favoriser le développement d’un espace collaboratif ouvert et moderne pour les technologies de lecture numérique ». Ces engagements s’inscrivent pleinement et entrent en résonance avec les actions menées par ePagine et ses partenaires, investis depuis de nombreuses années dans la démocratisation du livre numérique et la promotion de la lecture, sous toutes ses formes.

Pour François Boujard, cofondateur d’ePagine : « C’est la totalité du catalogue de l’édition française qui est disponible en librairie avec cette protection responsable, et au même prix que sur toutes les plateformes ! Le livre numérique vient ainsi accompagner et compléter le livre papier : les clients des librairies peuvent commencer à lire les extraits des titres mis en avant par leur libraire ou se lancer dans la découverte de nouveaux auteurs grâce aux promotions rendues possibles par les technologies utilisées pour la vente de livres numériques. »

La DRM Readium LCP, une solution intuitive et user-friendly

La DRM Readium LCP est une solution de protection des livres numériques non propriétaire qui constitue un standard international, garant d’une interopérabilité et d’une implémentation simplifiée au sein des différents écosystèmes de lecture, à l’inverse des écosystèmes propriétaires (Amazon, Apple, Kobo/Fnac) qui interdisent l’achat de livres numériques en dehors d’eux. Elle se présente comme une alternative aux modèles propriétaires existants, tant pour les consommateurs que pour les acteurs du monde du livre. Avec la DRM Readium LCP, l’utilisateur dispose d’un nouvel outil pour constituer sans contraintes sa bibliothèque numérique.

Pourquoi ? Car la DRM Readium LCP dispense désormais le lecteur de la création d’un compte auprès d’un service tiers et de son identification préalable à la lecture de son livre numérique. Reposant sur un système de phrase secrète (pass-phrase), elle lui permet d’accéder facilement à ses livres numériques sur différents supports de lecture. Au travers d’un parcours simplifié, l’utilisateur peut charger et déverrouiller son contenu dans une des nombreuses applications gratuites au moyen de la pass-phrase qu’il aura obtenue ou préalablement choisie. Depuis un an, on remarque ainsi que la répartition des supports de lecture choisie par les utilisateurs est relativement homogène : 35,9% optent pour la liseuse, 33,9% pour le PC et 30,2% pour le mobile.

Plus encore, le recours à cette formule allégée présente l’avantage d’une solution moins intrusive pour l’utilisateur. La DRM Readium LCP s’inscrit dans la règle du privacy by design, qui a pour objectif de garantir que la protection de la vie privée soit intégrée dans les applications technologiques et commerciales dès leur conception. 

Une pratique responsable ! Au sein de l’écosystème numérique, la DRM Readium LCP entend également favoriser la diffusion des contenus, notamment en permettant le partage du livre numérique dans le cadre familial. Misant sur la responsabilisation des publics et respectueuse du droit d’auteur[1], la DRM LCP confère à l’utilisateur la possibilité de partager ses contenus à un cercle restreint de personnes disposant de la phrase de passe, et ainsi de promouvoir une pratique « sociale » du livre dans un cadre privé. Et cela semble plaire aux utilisateurs ! Les statistiques établies sur l’année précédente soulignent le respect de ces pratiques et l’utilisation vertueuse qui en est faite : sur l’échantillon étudié, seuls deux achats payants sur les 3 400 ont été téléchargés anormalement et leur licence révoquée.

Promouvant une utilisation sociale et intuitive de la lecture, la DRM Readium LCP entend replacer le livre numérique au centre des pratiques et s’adresser à tous les publics. L’utilisation de la DRM s’accompagne ainsi de fonctionnalités incontournables pour le lectorat, à l’instar de la lecture par voix de synthèse (Text to Speech), favorisant l’accessibilité des contenus.

ePagine, le catalogue français entièrement compatible avec la DRM Readium LCP

Partie prenante à la création de la DRM Readium LCP, ePagine est parvenue à franchir une nouvelle étape dans son déploiement : c’est désormais la totalité du catalogue de l’édition française qui est compatible avec la DRM Readium LCP. S’appuyant sur ses liens privilégiés avec l’édition et dotée de son propre entrepôt numérique, ePagine applique la protection d’EDRLab sur l’ensemble des fichiers hébergés. Dans cette perspective, ePagine garantit une pluralité des formats et des protections. 

Récemment, ePagine a étendu la DRM Readium LCP à l’ensemble des fichiers PDF disponibles – jusqu’alors privés de ce format de verrou numérique –, soucieuse de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble du catalogue, notamment pour les documents et ouvrages universitaires. L’intégralité du réseau de librairies partenaires proposant des fichiers LCP est désormais accessible en ligne, sur le site ePagine.eu, à l’adresse suivante : http://www.epagine.eu/map.php . Une page dédiée, se présentant sous la forme d’une mappemonde interactive, recense l’ensemble des libraires engagés dans la promotion du livre numérique et permet aux usagers de trouver la librairie la plus proche. Idéal pour soutenir son libraire et se procurer ses livres en quelques clics !

Un engagement en faveur du livre

Le catalogue proposé par ePagine offre aux libraires une solution distribuée et ouverte, qui leur permet de réaffirmer leur positionnement à l’opposé des systèmes verrouillés des grandes plateformes. Tirant parti de l’interopérabilité de la protection, un livre numérique acheté chez un libraire peut désormais être lu sur tablette, smartphone et ordinateur au moyen de nombreuses applications gratuites iOS, Android, Windows, MacOS et Linux et sur des liseuses de différents fabricants, à l’image de Bookeen, Vivlio, Pocketbook ou encore Tolino.

Dans le même ordre d’idées, il est possible pour des lecteurs clients auprès de différentes librairies d’accéder à leurs livres numériques au travers d’une même application et liseuse de leur choix. Prolongeant cette fonctionnalité, ePagine a également mis en place un service inédit, la bibliothèque numérique. Disponible sur le site ePagine.eu, il permet à un utilisateur de retrouver facilement l’intégralité des ouvrages LCP qu’il a achetés auprès de différents libraires en remplissant un simple formulaire.

Tous ces outils, conçus et déployés à différents niveaux, participent au développement du livre numérique, un format de lecture qui conquiert progressivement le marché français et enrichit les pratiques de lecture. Dans cette dynamique, les libraires jouent plus que jamais un rôle essentiel dans la promotion du livre sur le marché francophone : au côté d’ePagine, ils peuvent désormais s’appuyer sur de nouveaux outils, pensés pour l’utilisateur et garants de ses libertés. Par son positionnement et les évolutions menées ces dernières années, la librairie française se tient en ordre de bataille pour affronter les grandes plateformes sur le marché de la lecture numérique avec un système ouvert, performant et accessible à tous. 

À propos | 

En 2007, François Boujard et Stéphane Michalon – tous deux issus du monde de la librairie – reprennent la société ePagine (anciennement Aligastore), éditrice de la première place de marché de librairies aligastore.com, rebaptisée placedeslibraires.fr. La plateforme a enregistré jusqu’à 50 000 commandes par jour en click and collect pendant les confinements dus au COVID-19. ePagine accompagne les professionnels du livre français, belges et hollandais dans leur développement digital au moyen d’un important panel d’outils et de solutions clefs en main à destination des libraires et revendeurs culturels  : bases de données (livre papier, numérique et audio, mais également musique, films, jeux vidéo, papeterie et jeux-jouets), sites internet pour la vente en ligne, portails de revendeurs en marque blanche, outils marketing (newsletters, recommandations, fidélité). En 2018, ePagine développe ses propres entrepôts de livres numériques en France et Hollande afin de maitriser la totalité du processus de vente, depuis le stockage des fichiers jusqu’au service après-vente du client. La société est aujourd’hui le leader européen dans les services numériques dédiés aux libraires. Avec son siège à Montrouge et des équipes en France et en Belgique, la société recrute.


[1] En vertu de l’article L122-5 du Code de la Propriété intellectuelle, autorisant « les représentations privées et gratuites [d’une œuvre diffusée] effectuées exclusivement dans un cercle de famille ».

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :