Une ceinture lombaire pour redonner la vue

La perception tactile de l’environnement pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, grâce à une ceinture, sur-mesure, imprimée en 3D par Sculpteo pour Artha France

Sculpteo, leader de l’impression 3D annonce sa collaboration avec Artha France, startup offrant une nouvelle autonomie aux malvoyants et aux non-voyants en développant des ceintures lombaires dotées d’actionneurs couplés à une caméra, permettant aux personnes ayant des déficiences visuelles de percevoir leur environnement. En revisitant les charnières, passant d’une conception en plusieurs parties à une pièce unique imprimée en une seule fois avec le MJF Ultrasint® TPU 01, Sculpteo a permis à Artha France d’améliorer le confort pour les utilisateurs, la durabilité, le design, mais aussi de réduire considérablement le temps de production. Cette métamorphose témoigne de leur engagement commun à améliorer les solutions existantes, plaçant ainsi l’innovation au service de l’inclusion.

Une ceinture capable d’exprimer la vue par l’expérience sensorielle

Fondée en 2018 en région parisienne, Artha France développe un dispositif révolutionnaire permettant à ses utilisateurs de ressentir le relief de l’environnement par le toucher. Composé d’une caméra à fixer sur une branche de lunettes reliée à une ceinture lombaire, ce dispositif permet même aux malvoyants d’utiliser un ordinateur, offrant ainsi des possibilités étendues. L’objectif d’Artha France est de libérer le potentiel des personnes déficientes visuellement en leur offrant une expérience sensorielle unique et en facilitant leur participation active dans diverses activités.

Un nouveau matériau souple pour des ceintures lombaires adaptées à chaque utilisateur

Grâce à l’expertise de Sculpteo en matière d’impression 3D, Artha France a pu transcender les limitations de conception initiales de sa ceinture lombaire. Sculpteo a repensé les charnières, passant d’une conception en plusieurs parties à une pièce unique, imprimée en une fois avec le MJF Ultrasint® TPU 01. Ce choix de matériau flexible a considérablement amélioré le confort pour les utilisateurs, tout en simplifiant le processus de production. L’efficacité de Sculpteo, combinée à la qualité supérieure de l’impression 3D, a permis à Artha France d’accélérer le développement de son dispositif. Il démontre ainsi les avantages concrets de l’impression 3D dans la réalisation de défis complexes liés à la conception de dispositifs innovants. La collaboration fructueuse entre Artha France et Sculpteo a apporté des avancées significatives dans le domaine de l’assistance aux personnes déficientes visuelles.

« L’expertise de Sculpteo en impression 3D, combinée à leur engagement à comprendre nos besoins spécifiques, a permis de transformer notre vision en réalité. Sculpteo a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de notre design, contribuant ainsi à renforcer notre engagement envers l’autonomie des personnes malvoyantes. Leur équipe dévouée a fait de notre projet une success-story, et nous sommes reconnaissants de l’impact positif de leur collaboration sur notre mission. » déclare Rémi du Chalard, CEO de Artha France.

Travailler avec Artha France pour repenser et améliorer leur dispositif destiné aux personnes malvoyantes a été une aventure passionnante. La magie de l’impression 3D réside dans sa capacité à transformer des idées en objets concrets, et cette collaboration en est l’exemple parfait.” souligne Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo.

Pour plus d’informations merci de visiter le site https://www.sculpteo.com/

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :