Alexandre d’Orsetti, ancien directeur du studio de design de Sculpteo, prend les commandes de l’usine mondiale d’impression 3D en ligne de BASF
Sculpteo, le service d’impression 3D et de fabrication digitale, annonce son nouveau CEO : Alexandre d’Orsetti. Il succède à Clément Moreau, qui avait co fondé et dirigeait Sculpteo depuis plus de 13 ans. L’impression 3D révolutionne la façon dont la production peut être accomplie pour de multiples industries avec des matériaux allant des polymères aux propriétés mécaniques innovantes aux métaux les plus robustes. Avec son approche de designer, Alexandre entend continuer à anticiper les besoins des industriels et fournir une solution agile et rapide de production alors que le besoin impérieux de relocalisation rebat les cartes de la fabrication.
Le nouveau directeur général de Sculpteo, Alexandre d’Orsetti, vient de prendre ses fonctions après avoir dirigé́ le studio de design de l’entreprise pendant 6 ans. Durant ses années, il a travaillé en lien étroit à la fois avec les clients et avec l’équipe de production pour la réalisation et l’industrialisation des projets. Avec une équipe de designers industriels et d’ingénieurs mécanique, le studio accompagne les clients dans l’adoption des technologies d’impression 3D. Alexandre est designer industriel, diplômé de l’ENSCI-les Ateliers. Sa formation lui apporte une vision globale des projets et une culture industrielle transversale. Il est passionné par le potentiel de la fabrication additive, et les nouveaux modèles de production qui en découlent.
L’impression 3D et le digital manufacturing continuent de bouleverser le paysage de la fabrication industrielle. Les chiffres sont éloquents : le marché de l’impression 3D devrait atteindre près de 32,7 milliards de dollars en 2023, soit une croissance de près de 25% par an (source Markets and Markets). 51% des utilisateurs déclarent utiliser la fabrication additive à un niveau industriel (source State of 3D Printing 2021). L’impression 3D est devenue une technologie de fabrication mature.
Alexandre d’Orsetti, CEO de Sculpteo : “Même lorsque les chaînes de distribution étaient ralenties ou paralysées dans un contexte de crise comme le Covid, l’impression 3D a pu assurer la continuité de productions diverses. Le développement de nouvelles matières aux propriétés mécaniques performantes, notamment par BASF, permettent de cibler de nouvelles applications industrielles. La liberté de conception permet quant à elle d’explorer des solutions techniques innovantes telles que les structures lattices par exemple. Aujourd’hui, le secteur est en fort développement et les applications se multiplient, dans des secteurs tels que l’automobile, le spatial, l’architecture ou la santé. Pour un designer, il est passionnant de voir comment ces technologies permettent de repenser non seulement les formes et l’approche de conception des pièces, mais également de revisiter les scénarios de production et d’approvisionnement.”
Grâce aux derniers investissements, Sculpteo a fortement développé son parc de machines, principalement sur des technologies de poudre et de photopolymères. Elle dispose à ce jour du plus gros parc de machines HP Multi Jet Fusion en France (12 au total). L’entreprise rejoint ainsi le Digital Manufacturing Network créé par HP et devient Digital Manufacturing Partner. Elle s’est par ailleurs équipée de nouvelles solutions de post-traitement.
A propos de Sculpteo
Sculpteo, pionnier et spécialiste de la fabrication digitale, propose un service d’impression 3D en ligne. Sculpteo fournit une plate-forme en ligne pour télécharger en toute sécurité des fichiers 3D et sélectionner parmi plus de 75 matériaux et options de finition. Les ingénieurs et techniciens professionnels produisent des pièces grâce à des technologies industrielles d’impression 3D avant de les envoyer aux entreprises et aux particuliers du monde entier. Basée à Paris et San Francisco, Sculpteo se positionne comme un partenaire industriel d’impression 3D, du prototype à la production en série. Via le studio, son entité de design et d’ingénierie, Sculpteo aide également les entreprises à intégrer la fabrication additive dans leurs processus de développement et de production. Sculpteo a été créé en 2009 par Eric Carreel et Clément Moreau. Sculpteo a été acquise par BASF New Business GmbH en novembre 2019.
Plus d’informations : www.sculpteo.com
A propos de BASF 3D Printing Solutions
BASF 3D Printing Solutions Gmbh, dont le siège social est situé à Heidelberg, en Allemagne, est une filiale du groupe BASF New Business Gmbh. Il se concentre sur l’établissement et l’expansion de l’entreprise avec des matériaux d’impression 3D, des solutions de systèmes, des composants et des services. BASF 3DPS est organisé en start-ups pour servir ses clients sur le marché dynamique de l’impression 3D. Elle coopère étroitement avec les plateformes de recherche mondiales et les experts en technologies d’application de différents départements de BASF ainsi qu’avec des instituts de recherche à la pointe, des universités, des start-ups et des partenaires industriels. Les clients potentiels sont principalement des entreprises qui ont l’intention d’utiliser l’impression 3D pour la fabrication industrielle, en dans les secteurs de l’automobile, du médical, du transport et des biens de consommation.
Pour plus d’informations : www.forward-am.com