Chaque rentrée, Apple annonce la sortie de son nouvel iPhone en valorisant, au passage, un coût carbone moindre que l’année passée. Argument marketing ou réel engagement de la multinationale ? Greenly analyse l’empreinte carbone réelle de l’iPhone.
Ce mardi 14 septembre 2022, Apple annonce la sortie du nouvel iPhone. L’occasion pour Greenly, qui accompagne les entreprises dans la gestion de leur stratégie bas-carbone, d’analyser les émissions induites par cette manne financière.
Pour Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly : “Apple s’engage depuis quelques années à réduire son empreinte carbone, et c’est une bonne politique en soi. Leur démarche est un exemple. Pourtant, nous relevons quelques omissions dans les émissions liées à l’utilisation de leur produit – et notamment de leur iPhone, très gourmand en data.”
La voracité carbonée de la data
Au sein des 64kg de CO2 publiées par Apple dans son Iphone 13 Product Environmental Report, seulement 10kg sont estimés venir de l’utilisation du smartphone – la recharge du terminal. Mais qu’en est-il de l’utilisation des données mobiles ? Apple se garde bien d’intégrer dans son calcul.
Les experts climat de chez Greenly se sont penchés sur la question. Étant données les émissions induites du réseau 4G en France, et qu’un Français consomme 45 Go de données mobiles chaque mois, il faut donc ajouter 50kg de CO2 émis sur toute la période de rétention d’un iPhone 14 (environ 3 ou 4 ans). Ce poids est donc à ajouter au 10kg estimé de la recharge électrique de l’appareil.
En plus de ce service énergivore, il faut ajouter l’empreinte carbone des datacenters (les serveurs de cloud, de Youtube, de Spotify, des pages internet, etc.) lesquels engendrent également des émissions (construction, consommation d’électricité, climatisation, etc.). Hébergé en interne, le service iCloud d’Apple se dit neutre en carbone à hauteur de 67%, mais dans le scope 1 et 2…
Plus de 1,8 millions d’applications et jeux mobiles sont disponibles sur l’App Store (et plus de 3,6 millions sur Play Store). Une occasion, pour la firme de Cupertino, de pousser les créateurs d’application à se tourner vers des solutions éco-responsables (des data centers neutres, par exemple).
Le Green IT, l’outil pour analyser l’invisible
Les données IT sont difficiles à collecter et une approche financière seule ne permet pas de mesurer précisément les émissions de GES pour ce secteur. Grâce à son intégration avec les principaux fournisseurs de cloud, plateformes de publicité en ligne et autres services web, Greenly permet aux entreprises d’obtenir une mesure rapide, automatique et sûre de leur utilisation du numérique. Les experts climat de Greenly ont mis en place des analyses de cycle de vie spécifiques sur de nombreux produits et services IT : il suffit de renseigner ses données, comme le type d’appareil ou la localisation des serveurs, pour accéder à des mesures encore plus précises de ses principaux postes d’émission. L’ensemble de ces données sont consultables sur des graphiques analytiques et détaillés, scope par scope, secteur par secteur.
Mais l’analyse n’est que la première étape : Greenly accompagne ensuite les entreprises dans la structuration de leur stratégie bas carbone numérique, par des recommandations personnalisées d’actions et de compensations. Pour finir, et tout en maintenant un suivi personnalisé, les clients peuvent piloter leurs projets de réduction de manière autonome, depuis un tableau de bord dédié et collaboratif.
À propos de Greenly
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La startup permet aux entreprises de s’engager simplement contre le changement climatique en calculant leurs émissions et en les réduisant et a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et entend mettre à disposition son expertise à la communauté.
La solution est accessible pour les particuliers depuis une application mobile disponible sur iOS et androïd.