Success story pour la Notéa de Booken, après seulement un an de commercialisation en France
En mars 2021, la société française Bookeen annonçait la sortie de la Notéa : un bloc-notes numérique et connecté conçu pour écrire, annoter, dessiner et partager. Appareil hybride – entre tablette graphique et liseuse – la Notéa est aussi une tablette Android ouverte qui permet d’installer des applications pour une utilisation adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Après à peine un an de commercialisation, la Notéa rencontre déjà un franc succès : ses ventes dépassent les prévisions les plus ambitieuses de la marque, auprès des particuliers comme des sociétés. À tel point que l’entreprise française vient d’adapter son interface en allemand, espagnol et italien pour se lancer dans ces pays dès juillet 2022. Son objectif ? Devenir leader sur le marché français et européen d’ici 2023.
Pari réussi pour la Notéa de Booken ! Seulement un an après sa sortie, les ventes de ce bloc-notes numérique et connecté dépassent les prévisions les plus ambitieuses de l’entreprise. Si elle a conquis les particuliers depuis son lancement, elle est également devenue un nouvel outil essentiel pour les professionnels, entre papier et tablette. En effet, la Notéa s’inscrit de plus en plus clairement dans les politiques RSE des sociétés : elle permet d’archiver toute la documentation grise de l’entreprise (notes de réunion, annotations sur documentation), réduisant ainsi l’utilisation du papier. Et ces avantages séduisent : « Je travaille en Home Office. La Notéa m’a permis de revoir, corriger et signer les documents sans avoir à les imprimer » confirme Delphine, Freelance. Pour Gaël, CTO qui a équipé des dizaines de collaborateurs de la Notéa, il s’agit « du meilleur achat en équipement IT de ces dernières années ». Une success story confirmée par une expansion prévue sur les marchés allemands, espagnol et italien dès juillet 2022, et qui rapproche un peu plus l’entreprise de son objectif : devenir leader sur le marché français et européen d’ici 2023. Mais quelles sont les clés d’un tel succès ?
UNE NOUVELLE CATEGORIE DE PRODUIT
Bookeen, pionnier FrenchTech de la lecture numérique, a donné naissance à la première liseuse européenne en 2007 grâce à la vision du fondateur Michael Dahan « d’utiliser le numérique pour démocratiser l’accès à la culture et au savoir ». À nouveau, Bookeen innove en apportant au consommateur français un nouveau type de produit : le bloc-notes numérique et connecté. La Notéa perpétue ainsi la mission de Bookeen : innover pour transmettre et partager.
UN GRAND ECRAN
La Notéa est équipée d’un écran de 10.3 pouces avec technologie E-Ink tactile et système d’éclairage pour un usage pratique de jour comme de nuit. Un filtre anti-lumière bleue est également présent pour préserver les cycles de sommeil de l’utilisateur. La Notéa est donc une liseuse grand format haut de gamme qui grâce à son éclairage réglable s’adapte parfaitement à la lecture de nuit.
De la taille d’une page A5, la surface d’affichage est trois fois plus grande que celle d’une liseuse 6’’ standard et permet d’afficher tous vos documents numériques avec un confort inégalé. Ainsi l’affichage de fichiers PDF beaucoup trop étriqué sur liseuse standard, devient enfin possible, pour le plus grand plaisir des clients de la Notéa : « « Je suis Indubitablement plus concentré en travaillant avec ma Notéa qu’avec mon ordinateur. » affirme Guillaume, consultant.
Bien sûr, la possibilité d’annoter au stylet est également prévue sur ce type de documents numériques, permettant une réduction notable du besoin en impression.
REPRODUIRE L’ÉCRIT : UN TRAVAIL D’ORFÈVRE
Depuis son lancement en 2006, la technologie Eink évolue et se perfectionne, le délai d’affichage est passé d’une image par seconde à ses débuts pour atteindre 15ms aujourd’hui et permettre une écriture quasi-instantanée.
Pour obtenir un tracé précis, la Notéa intègre la technologie unique, développée par WACOM, de détection par résonance électro-magnétique qui permet une saisie au stylet fidèle et rapide. Initialement mis au point pour les tablettes graphiques professionnelles, le stylet alimenté par un champ électro-magnétique généré par le capteur EMR (<1mm d’épaisseur) placé sous l’écran ne nécessite ni fil ni batterie et autorise une écriture en toute décontraction, la main posée sur l’écran grâce à son système de « palm rejection ». Le stylet inclus intègre 3 boutons de commande et 4096 niveaux de pression.
Enfin, le touché de la mine du Stylet sur la surface texturée de l’écran, complète cette expérience d’écriture sans précédent.
LA SPONTANEITE RETROUVÉE
Pour dessiner, croquer ou juste noter, il existait jusqu’à présent deux possibilités : la page de papier ou l’écran de tablette, deux possibilités, deux sensations, deux expériences et in fine deux usages distincts.
La Notéa réconcilie ces deux approches en permettant de coucher naturellement toutes vos idées sur papier numérique comme vous le feriez sur votre Bloc-Notes.
La Notéa, c’est l’alchimie unique entre émotion et technologie qui redonne de la spontanéité à vos créations numériques.
ENVIRONNEMENT OUVERT ET COMPATIBILITE
Le bloc-notes Notéa est également connecté grâce à la présence des technologies Wi-Fi et Bluetooth. Elles permettent la transmission en toute simplicité et sans fil de documents numériques et de réaliser un partage d’écran avec un moniteur externe via Miracast. La Notéa fonctionne sur le système Android 8.1 et peut donner accès à l’intégralité du catalogue d’Apps disponibles sur le Play Store. Avec 32 Go de stockage, la Notéa offre tout l’espace nécessaire pour documents et applications.
Enfin, La Notéa intègre deux haut-parleurs, un micro et une batterie de 4000mAh pour offrir un appareil complet doté d’une belle autonomie.
DES INNOVATIONS RÉGULIÈRES
La société française continue à faire évoluer son produit au fil des mois. Des fonctionnalités innovantes, comme l’écriture globale permettant une meilleure compatibilité avec les applications du PlayStore ont été ajoutées. Afin de renforcer le lien entre l’écriture manuscrite et les formats numériques, la Notéa intègre désormais le moteur de transcription MyScript© qui permet très simplement de convertir les notes prises en fichier texte. Des notes pouvant être prises avec le stylet de son choix puisque la Notéa intègre dorénavant une compatibilité accrue avec les autres stylets utilisant la technologie EMR de Wacom. Elle offre également plus de créativité à l’utilisateur durant sa prise de note : il peut maintenant tracer simplement des formes géométriques (triangle, rectangle, rond, ligne) et utiliser de nouvelles nuances de gris. De belles innovations qui promettent un avenir radieux à la Notéa, et à ses utilisateurs !
À propos de Bookeen
Bookeen, pionnier de la lecture numérique, développe un écosystème complet dédié à la lecture : liseuse (livre électronique), librairie numérique, plateforme de contenu, applications de lecture Android, iOS… Les équipes talentueuses et passionnées participent ainsi à la création de produits et de services utilisés tous les jours par des centaines de milliers d’utilisateurs dans des dizaines de pays et participent à la diffusion de la culture et du savoir à travers le monde. Bookeen fait partie des entreprises qui inventent, conçoivent et développent des solutions software et hardware innovantes. Après avoir contribué à la conception du premier Cybook et élaboré les services associés pour Cytale en 1998, Michaël Dahan a créé Bookeen en 2003. Bookeen a acquis une expérience unique sur le marché du livre électronique avec, dès 2007, la vente de la première liseuse multi-format du marché français. Au fil des années, Bookeen est devenu le fournisseur de solutions innovantes en matière de lecture numérique auprès de grandes enseignes telles que Leclerc en France, Saraiva au Brésil ou Adlibris en Suède. Avec le Digital au centre de sa stratégie de développement, Bookeen est une entreprise French Tech et BPI France Excellence.