LE BIG TOUR À AIX-EN-PROVENCE le 29 juin 2022
Et c’est reparti pour un tour ! “La tournée du renouveau”, portée par Bpifrance, reprend la route à la rencontre des Français cet été, avec l’ambition d’inspirer des vocations entrepreneuriales, proposer des offres d’emplois et faire vivre des expériences innovantes. Le Big Tour 2022 – qui fera étape dans plus de 30 villes en France- posera ses valises à Aix-en-Provence le 29 juin prochain et accueillera ainsi Olythe, spécialiste de la mesure l’alcool dans l’air expiré. Son fondateur, Guillaume Nesa, partagera son expérience entrepreneuriale lors de l’émission « Vive Ta Ville » diffusée en direct à partir de 15h. Au programme : présentation de ses innovations à l’instar de l’éthylotest connecté OCIGO et prévention autour de la sécurité routière en cette période estivale.
Big Tour, le festival du savoir-faire français qui met en avant les entreprises innovantes locales
Après le succès du Big Tour 2021, suivi par 32 millions de personnes, le festival des entrepreneurs revient cet été avec la même ambition : aller à la rencontre des Français pour transmettre l’envie et la fierté d’entreprendre dans l’Hexagone. Outre les solutions utiles et accessibles proposées, le public pourra découvrir des entrepreneurs inspirants, qui raconteront leur parcours dans l’émission : « Vive ta ville », diffusée dès 15h, en direct sur le site Bigtour.fr. Les participants auront l’occasion de découvrir l’éthylotest électronique et connecté OCIGO proposé par l’entreprise aixoise Olythe, situé sur le stand du Village Innovation, aux côtés de la French Fab.
La prochaine étape du tour est le samedi 2 juillet à La Londe les Maures (83) et le lundi 4 juillet à Savines le Lac (05).
Guillaume Nesa, fondateur et CEO d’Olythe, interviendra lors du festival à Aix-en-Provence, sa ville natale. Olythe est à l’origine d’OCIGO, l’éthylotest intelligent, précis et connecté qui utilise la détection par spectroscopie infrarouge, reconnue comme la plus fiable et le plus précise. Basé sur une technologie brevetée jusqu’ici réservée aux forces de l’ordre, OCIGO indique à ses utilisateurs leur alcoolémie et quand ils peuvent reprendre le volant. Disponible partout en Europe, cet instrument high tech est déjà commercialisé aux US où il dispose en plus de la certification DOT (Department of Transportation).
OCIGO, l’outil de prévention routière par excellence
L’alcool au volant est la cause d’un accident mortel sur trois et de la majorité des accidents de la circulation. La consommation d’alcool représente un enjeu de santé publique majeur en France, où elle est à l’origine de 49 000 décès par an. Il en est de même en Europe, où elle est responsable de plus de 7 % des maladies et décès prématurés. Pour œuvrer à diminuer cette triste statistique, Olythe a lancé OCIGO, un éthylotest connecté, breveté et de nouvelle génération.
En PACA, la période estivale concentre une tension supplémentaire sur les routes. D’après le Comité régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région attire plus de 23 millions de personnes sur les 2 mois d’été. Les accidents de la route dus à la surconsommation d’alcool durant les nombreuses fêtes et festivals provoquent chaque année nombre d’accidents. Redoubler d’efforts en matière de prévention des risques liés à la consommation d’alcool est donc primordial.
For Guillaume Nesa, fondateur d’Olythe : “A l’approche de la période estivale, le nombre d’accidents de la route double sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement en région PACA. Avec OCIGO, nous impliquons nos utilisateurs. L’éthylotest n’est plus l’appareil sanctionnant et opaque qui oppose les forces de l’ordre à l’utilisateur, c’est un véritable copilote, capable de comprendre et de conseiller de façon réaliste et responsable un utilisateur bien humain.”
Simplicité et exactitude
Seules quelques secondes sont nécessaires pour connaître son alcoolémie avec précision. Plus qu’un outil de contrôle, il est un véritable outil de prévention capable d’indiquer à l’utilisateur le moment précis à partir duquel il pourra reprendre le volant. Testé par le Laboratoire National Français de métrologie et d’Essais (référent dans la certification des Éthylotests chimiques/électroniques), OCIGO est conforme à la norme EN 16280*, respectant toutes les exigences de qualité et de fiabilité pour une commercialisation en France.
Availability
OCIGO est disponible au prix de 249€ TTC.
L’application OCIGO est disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Google Play Store.
A propos d’Olythe
Basé à Aix-en-Provence, Olythe est l’un des leaders mondiaux dans l’analyse de l’air expiré par spectrométrie infrarouge grâce à sa technologie brevetée. Olythe conçoit, développe et commercialise notamment son éthylotest connecté OCIGO Made in France afin de répondre aux besoins de mesure d’alcool des particuliers, fiables et réutilisables à vie. L’entreprise a également lancé une solution complète destinée aux professionnels OCICorp (transport et logistique, métiers à risques, administrations et forces de l’ordre, acteurs de la santé). Olythe propose ses produits et services en Europe et aux Etats-Unis.
Plus d’informations sur www.olythe.io/