Une production engagée socialement et Made in France pour les boîtes à colis Boks

Chaque jour, plusieurs dizaines de boîtes à colis connectées sont assemblées et controlées dans la nouvelle usine Boks au Mans avant d’être envoyées sur l’ensemble du territoire français. © Boks

Les boîtes à colis connectées Boks sont désormais produites dans une nouvelle usine au Mans. Celle-ci emploie majoritairement des personnes en situation de handicap, grâce à un partenariat signé entre Boks et APF Entreprises Pays de la Loire, l’établissement de APF France Handicap. 

“Devenir acteur de notre territoire fait partie de nos engagements prioritaires. En nous associant à APF France Handicap, pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, nous avons un impact social direct dans les Pays de la Loire” explique Olivier de Rodellec, fondateur de Boks.

L’impact des boîtes à connectées Boks n’est pas que sociétal ou économique : elles contribuent aussi à réduire significativement le trafic logistique dans les quartiers où elles sont déployées et favorisent le développement de lieux urbains eco-friendly. « Elles suppriment les déplacements inutiles (des livreurs comme des destinataires) si fréquents dans la logistique du dernier kilomètre. Sans compter les effets des embouteillages occasionnés – bien malgré eux – par les livreurs en stationnement » ajoute Olivier de Rodellec. 

Cette dimension écologique a su convaincre de nombreux promoteurs, bailleurs sociaux et foncières institutionnelles privés avec pour but d’améliorer les services aux habitants de leurs résidences.

Accessibles 24/7, pratiques pour l’utilisateur qui n’a pas besoin d’être présent à la livraison ni de craindre d’éventuels vols de colis, leur usage en maison individuelle comme en copropriété se démocratise. Il y a désormais plus de 3 000 boîtes à colis connectées installées en France. 

« L’entreprise est de plus en plus connue en France et en Europe, nous avons dû accroître notre capacité de production » souligne Olivier de Rodellec. 

Pour répondre à la demande, Boks a fait le choix d’une ligne de production dédiée et a souhaité implanter sa nouvelle unité au Mans. Ce choix industriel permet de produire chaque jour une quantité plus importante de boîtes à colis connectées, et de mieux contrôler les procédés de production. La question de la production locale est devenue centrale pour accompagner la dynamique d’industrialisation en France, qui représente 13,5% du PIB marchand national en 2020.

À propos de Boks

Boks® garantit la réception des colis des occupants d’un immeuble ou d’une maison 24h/24 et 7j/7 via n’importe quel livreur et site marchand. Basée sur des boîtes à colis connectées, la solution Boks permet de transformer la gestion des flux logistiques pour les secteurs de l’immobilier, de l’e-commerce et du transport. Une utilisation intuitive, qu’elle soit individuelle ou partagée, une installation rapide et sans travaux, un coût modéré ainsi qu’une empreinte au sol réduite, font de Boks le système idéal d’équipement des immeubles et maisons individuelles en solution de réception des colis.

Les fondateurs

Olivier de Rodellec : Diplômé de l’EDHEC et ancien banquier d’affaires en fusions-acquisitions chez Lazard et Rothschild, Olivier de Rodellec se lance à 38 ans dans l’aventure entrepreneuriale en co-fondant Boks, dont il est le Directeur Général. Adrien Oksman : Diplômé de l’ESSEC Business School Paris, Adrien Oksman opère une dizaine d’années en tant que consultant stratégique dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2017, il co-fonde Boks, dont il est aujourd’hui le Président.

CONTACT

Licence K

Jean-François Kitten – CEO
11, rue Tronchet – 75008 Paris – France
meet@licencek.com
+33 (0)1 45 03 21 77

Rejoignez-nous :